Lycée des métiers dela coiffurePierre Massonécole de la professionSaint-Herblain / Pays de la Loire
Lundi 20 février 2017

L'atelier cinéma "OCINE"

Dans le cadre de la formation CAP en 2 ans, un groupe d'une quinzaine d'élèves consacre chaque semaine en moyenne 2 heures à cet atelier. Ils sont encadrés par les enseignants Guillaume Millet et Eric Robert titulaire de la certification complémentaire option cinéma et audiovisuel.

Présentation en vidéo

 

En première année :

Les élèves suivent assidument l’atelier, axé principalement sur l’initiation au langage et techniques cinématographiques. Ils alternent entre séances d’analyse filmiques et séances d’exercices pratiques qui leur permettent de manipuler la caméra, les appareils de prise sonore, les logiciels de montage. Les activités sont proposées en groupes de 3-4 élèves.

 
En deuxième année 

Les élèves ont pour objectif de présenter leur film, fabriqué de A à Z, au festival du film "Rencontres Lycéennes Vidéo" (RLV) de Bagnères de Bigorre (65) auquel ils se rendent tous les ans. Site RLV
Les films sont entièrement "fabriqués" par les élèves de l'atelier OCINE.Les élèves sont sensibilisés à toutes les étapes de la construction d’un film : écriture, découpage technique, repérage, story-board, tournage et montage.

 

Les deux enseignants sont les animateurs de cet atelier et en cela motivent, soutiennent, organisent et guident afin que le projet aboutisse chaque année. Ils s’occupent également de la distribution (faire vivre le film). Chaque année un intervenant extérieur (professionnel du cinéma) vient renforcer l’équipe encadrante.

 

Voici les films réalisés par l’atelier OCINE. 

 

"For ever love"

Le portable est devenu "le meilleur ami" des lycéens pour le meilleur et ....pour le pire.

For ever love est le 14ème court métrage réalisé par les élèves du lycée professionnel de Coiffure Pierre Masson.

2020, HD 6'30 lien de la vidéo

 

"Ne t'arrête pas"

Il est parfois difficile pour un adolescent d'assumer ses choix face au regard des autres. Elijah a un rêve mais il semble être le seul à y croire. Que faire, arrêter ou s'accrocher ?

 2019, HD 7'30 lien de la video

Mention spéciale “Message” – Ne t’arrête pas – Lycée de coiffure Pierre Masson de SAINT-HERBLAIN

Mot du président du jury (Evariste Pooda) : En ces temps où les signaux qui nous arrivent des quatre coins du monde sont loin d’être euphorisants. Son message résonne comme une recommandation forte, mise en scène dans un décor fabuleux, sublimé par un jeu d’acteur juste, rendant hommage à la passion, à la persévérance et à l’effort.

 

"Alice"

Sarah, jeune apprentie, travaille dans un atelier. Elle reçoit l'appel d'une amie pour aller au cinéma dans la soirée.
Elle va y faire une étonnante rencontre...

2018, HD 7' lien de la vidéo

 

"Changez d'hair" :

Parfois on a envie de changer de coiffure,de changer de tête,de changer tout simplement, pour juste entendre, voir, vivre autre chose.

"Légèrement dégradé sur les côtés" ou "plus de volume sur le dessus", peut-être mais surtout on veut changer d'hair !!!"

2017, HD 6' lien de la vidéo

Sélectionné au festival "Je film mon métier qui me plait" , festival à Paris au grand Rex le 22 mai 2018.

 

"Sur un air de Julie Rose":

Il est 8h 23. Julie une adolescente sans histoire, est encore plongée dans son sommeil. Dans sept minutes, son radio réveil lui ordonnera de se lever pour partir au Lycée de Coiffure. Comme chaque matin, le bulletin météo la fera sursauter. Comme chaque matin, elle enfilera ses chaussons assortis à son pyjama rose. Comme chaque matin, elle partagera un petit déjeuner avec sa sœur Morticia. Mais il reste encore sept minutes..."

2016, HD  6'10'' Lien de la vidéo

Le film a reçu le premier prix du jury aux RLV.

Ce court-métrage  remporte aussi la mention spéciale du jury, catégorie film scolaire.

 

"Ballerines" :

Quel est donc le secret de Rose, cette danseuse qui réussit toutes ses auditions ?
2015, HD couleur 7’ Lien de la vidéo

 

"On n’est pas arrivés ":

Quatre lycéens vont présenter leur film à un festival de cinéma. Mais la route est parfois longue jusqu’à la montagne…

2014, HD couleur 7’  Lien de la vidéo

Le film a reçu le 1er prix du jury aux RLV.

Commentaires du jury : pour sa déclaration d'amour au cinéma, pour sa camaraderie, pour son inventivité, pour sa capacité à rebondir, pour sa fraicheur et pour sa combativité face au défi.

 

"Dérèglement intérieur" : 

Trois élèves doivent justifier devant leur avocat des méfaits commis dans leur lycée. Jeux d'adolescents ou actes engagés? Les accusés sauront-ils se faire entendre?

2013, HD couleur 7’  Lien de la vidéo

 

"L'escro-coeur" :

un homme court dans une rue sombre. Il semble en retard. Son nom : Nelson. Dans un restaurant, le serveur installe une jeune femme à une table. Lui c'est Faby, elle Juliette. Un couple est attablé près de Juliette. Ils se tiennent la main moureusement : c'est Claire et Vims. La soirée s'annonce romantique.

Le film a reçu une mention spéciale du jury aux RLV :
Commentaires du jury : pour la prise de risque d'une narration sans dialogues, pour l'utilisation judicieuse de références cinématographiques, dans un exercice de style réussi

2012, HD couleur 7' Lien de la vidéo

 

"Coupez tout! ":

Sandy, jeune stagiaire dans un salon de coiffure, exécute les taches usuelles d'une journée de salon sous les ordres de sa responsable. Le lendemain l'histoire précédente semble se rejouer devant nous à quelques petits détails près...

Le film a reçu une mention spéciale du jury aux RLV 

Le film a reçu le deuxième prix du jury du Festival "Tournez Jeunesse"

2010, DV couleur, 6'56 mn Lien de la vidéo

 

"Stan 7896" :

Un homme de 40 ans, psychologiquement troublé, se croit poursuivi par son étonnante interprétation du quotidien.

Mélange de fiction et de réalité, ces visions vont avoir raison de lui. Il s’agira, en fait, d’une expérience menée, elle-même, par les mystérieux acteurs de son délire…
2009, DV couleur, 5'52 mn Lien de la vidéo

 

"L'homme d'en haut" :

En période de guerre, une famille semble recluse dans une cave obscure. Une altercation éclate entre la grand mère et sa petite fille à propos d'un coffret caché. L'arrivée d'un homme de l'extérieur apportant une télévision interrompt la dispute...
2008 DV couleur 5'29 mn Lien de la vidéo

 

"Itinéraire bis" :

Elise 19 ans, calme, solitaire, habite un petit appartement dans une rue étroite d’un quartier animé du centre ville. Un soir, en rentrant chez elle, des travaux sur le trottoir la forcent à prendre, à contrecœur, une autre rue...
2007 DV couleur 5'08 mn Lien de la vidéo

 
"Deuxième chance" :

Journée de routine pour une jeune fille : le réveil sonne, elle s'étire, se lève et enfile ses chaussons en peluches...
2006, DV couleur, 4'42 mn  Lien de la vidéo

 

 

 



Retour

Mentions légalesPlan du site
Azimut - Créateur de solutions numériques