Echange culturel et professionnel au lycée
Le lycée accueille des élèves espagnoles sur plusieurs jours
Depuis la semaine dernière et ce jusqu'à la fin de cette semaine, le lycée Pierre Masson accueille, en partenariat avec le lycée des métiers COFAP IFOM de Nantes, des élèves de l'Ecole Esthétique IES La Arboleda d'Alcoron de Madrid.
Nathalie Blanchard, Directrice du Lycée Lppc Pierre Masson, répond à nos questions et revient sur cet échange culturel et professsionnel, dans lequel les élèves se sont pleinement investies.
Pouvez-vous nous expliquer le contexte de cet échange ?
NB : Le lycée Pierre Masson fait partie du réseau AREPLAE (Association Régionale des Etablissements Privés Laïcs sous contrat d'Association avec l'Etat). Ce réseau regroupe 12 établissements en Pays de la Loire dont le lycée Cofap Ifom à Nantes, qui organise des échanges (dispositif Erasmus) avec l'école IES de Madrid. Le lycée Cofap Ifom nous a sollicité pour apporter des activités complémentaires aux métiers de l'Esthétique et multiplier les rencontres avec des élèves français en filière professionnelle.
Quel est le profil de ces élèves madrilènes ?
NB : En Espagne, le BP n'existe pas, les élèves (en formation initiale ou en apprentissage) passent leur CAP, puis directement leur BTS. Le groupe P2 option espagnol du lycée LPPC a donc accueilli 5 élèves espagnoles en formation BTS Esthétique. L'occasion pour elles d'échanger sur les différences entre les cursus français et espagnol. Je tiens d'ailleurs à remercier chaleureusement les enseignantes Mme Gascoin et Mme Larnac pour leur accompagnement lors de ces échanges.
Quelles activités ont été programmées ?
NB : Outre des présentations sur leur métier respectif, les éléves françaises ont pratiqué un modelage du cuir chevelu sur les élèves espagnoles et les élèves espagnoles ont fait une manucure aux élèves françaises. Le lycée a également reçu les élèves espagnoles dans les salons de pratique où elles ont pu bénéficier d'une coupe en même temps que les client(e)s présent(e)s ce jour en salon.
Vous avez aussi été reçues à l'Hôtel de ville de Nantes ?
NB : Oui effectivement, la première rencontre entre nos 3 établissements s'est déroulée la semaine dernière à l'Hôtel de ville de Nantes. Le maire adjoint nous a convié à une réception dans le cadre de cet échange culturel avec la ville de Nantes. Un très beau moment de partage.
Cela vous a t-il donné des idées pour le futur ?
NB : Oui, grâce aux discussions, nous sommes déjà en contact avec une école de coiffure à Madrid pour organiser un échange l'année prochaine. En attendant, le lycée Pierre Masson organise des PAE (Plan d'Action Educatif) pour la fin d'année : un voyage à Paris et un voyage à Madrid dans le cadre de l'Année Européenne.
Retour en images sur l'échange franco-espagnol